Rechercher
  • vesseronsandra

La relaxation dynamique Premier Degré

Par l’association des mots « relaxation » et « dynamique », l’idée sous-tendue par Alfonso Caycedo est que nous devons être actif pour nous relâcher, nous libérer (au sens juridique du mot « relaxer »).

Pratiquée debout ou assise, en séance individuelle ou en groupe, la relaxation dynamique vise la mobilisation de nos capacités et le développement d’une plus grande qualité de conscience.


Premier degré - RD 1 -> « Qui suis-je ? » -> Le corps

Le premier degré de la RD (Relaxation Dynamique) vise à renforcer notre schéma corporel – « le corps vécu » – à travers une perception affinée de notre corps, de nos sensations et de notre conscience intérieure.

Nous pouvons ainsi libérer les tensions corporelles à travers la relaxation et amener une plus grande qualité de présence à notre corps.

On peut parler de « yoga occidental », proche du hatha-yoga, car cette RD 1 est constituée de stimulations corporelles (intra sophroniques), de contractions et de relâchements, connectés à la respiration7.

Ce premier degré est la base du travail sophrologique et est associé aux techniques du présent.

Les apports de la RD 1 :

- amener la conscience dans tout l’organisme,

- dynamiser en conscience chaque partie du corps pour ensuite se relâcher,

- entraîner la concentration sur le corps, qui devient présent dans la conscience,

- développer la réalité vécue du schéma corporel,

- le ressentir, en portant attention sur les sensations et émotions qui s’expriment,

- avoir une approche phénoménologique du corps, sans jugement ou idée préconçue,

- être davantage présent à soi-même.


Ainsi j’écoute ce que le corps a à me dire et « j’entrouvre la porte des émotions, la porte des "je sens", des "j’expérimente" et la porte des "j’accepte". Et peu à peu le corps se fait entendre, se met à dire. Le corps, la peau, les muscles et finalement notre être tout entier.


En sophrologie, Alfonso Caycedo a développé une nouvelle méthode intégrant les systèmes, cinq régions corporelles bien particulières, chargées de symboliques :

- 1er système : tête/visage -> point d’intégration : le front -> pensée/spiritualité

- 2ème système : cou, nuque, épaules, face externe des bras -> thyroïde -> expression orale/communication

- 3ème système : thorax, face interne des bras, haut et milieu du dos -> sternum -> affectivité, capacité à aimer, à ouvrir son cœur, à donner de soi, protection vis-à-vis du monde extérieur

- 4ème système : ventre, lombaires -> l’ombilic -> système digestif, grossesse, cerveau abdominal, siège de nos émotions

- 5ème système : partie inférieure du corps -> bas ventre -> mobilité, capacité à se déplacer, à aller à la rencontre des autres et du monde, à se reproduire

La nouvelle méthode apporte :

- une contraction de chaque partie du corps par la synchronisation de la respiration,

- une perception de chaque système par le toucher,

- une prise de conscience de chaque système par le mouvement.



3 vues

0644040830