Rechercher
  • vesseronsandra

Techniques du passé – prétérisation

Les techniques de prétérisation sont centrées sur le passé et en particulier sur son aspect positif. Elles portent le nom de « sophro-mnésies ».

« C’est avec notre passé tout entier que nous désirons, voulons, agissons. » Bergson

Bergson fait référence au fait que ce que nous sommes aujourd’hui est déterminé par ce que nous avons vécu jusqu’alors. L’image que nous avons de notre passé conditionne nos potentialités actuelles.

Dès lors, en recherchant à valoriser les bons moments qui ont nourri cette période de vie, nous diminuons l’intensité des souvenirs désagréables. Selon Alfonso Caycedo, en revivant régulièrement, en relaxation, des moments agréables, nous agissons positivement sur les moments désagréables qui ont eu lieu durant cette même période. Nous colorons ainsi positivement le passé, l’objectif étant d’actualiser les ressources que nous avons en nous pour aller mieux, selon le principe d’action positive.

En agissant positivement sur une partie de la conscience (ici le passé), nous agissons positivement sur l’ensemble de la conscience (le présent et le futur). Nous nous efforçons de revivre le positif afin de repartir sur de nouvelles bases.

Plusieurs types de sophro-mnésies sont proposés et reposent sur l’évocation positive de souvenirs récents ou anciens.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout